Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui connaît l'histoire de l'ajonc d'Europe ?

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Un message de Nathalie :

 

"Bonjour ,

Je suis Nathalie Udo, je suis actuellement en thèse avec l'université de Rennes 1 sur l'ajonc d'Europe à La Réunion, et en mission de longue durée sur la dite-île pour deux ans. Vous devez sans doute connaître cette plante, emblème de la Bretagne, et bien présente sur l’île !

Il s'agit d'un travail interdisciplinaire, visant en quelque sorte à écrire la biographie de l'ajonc sur l'île: je travaille en écologie, en cherchant à définir les milieux permettant son installation, en sociologie, en identifiant tous les acteurs liés à cette plante et décrivant leurs interactions, et en histoire, en cherchant à connaître l'histoire de l'introduction de cette plante sur l'île. C'est plus particulièrement au sujet de ce dernier point que je vous contacte.

Au cours de discussions et d'entretiens, j'ai entendu plusieurs histoires possibles sur les motivations de l'introduction de l'ajonc à La Réunion. Toutefois, à ce jour, malgré des lectures de plusieurs ouvrages anciens, j'ai très peu de documents objectivant et expliquant une hypothèse plus qu'une autre.

Compte tenu de votre intérêt et de vos connaissances sur les deux localités concernées, la Bretagne et La Réunion, je voulais savoir si, à tout hasard, s’il y aurait des personnes de votre amicale intéressées par ce sujet, et si nous pourrions nous rencontrer pour en discuter.

Très cordialement,

Nathalie Udo                    nathalie.udo88@gmail.com

Doctorante UMR ECOBIO et ESO
Université de Rennes 1
Agrocampus Ouest "

 

Si vous pouvez l'aider, écrivez lui !

Commenter cet article

chris 21/07/2014 08:07

L ajonc m interesse tous particuliairement pour son bois et c est vertu pour amélicorer son environnement.pourais tu me conseiller un livre?ou des écrits"merci