Le mot du Président de l'ABR

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens un peu tardivement depuis l’Assemblée Générale dernière mais il fallait bien un peu de recul suite à ces échanges constructifs pour l’Amicale que nous avons eus.

Suite à cette assemblée, un nouveau Conseil d’Administration et son bureau ont été élus :

Conseil d’administration : Sébastien Herve / Sylvie M. / Yves Dupont / Catherine Ablancourt / Mireille Canin / Michèle Lavie / Jean-Pierre Guiner / Philippe Le Gouallec

Bureau : Président – Sébastien Hervé / Trésorier – Philippe Le Gouallec / Secrétaires – Sylvie M. & Catherine Ablancourt  - Responsable Blog et messagerie – Sylvie M.

Cette Amicale qui existe depuis Janvier 1967 fonctionne avec les meilleures volontés de chacun et c’est ce qui lui permet d’exister encore.

Le moteur actuel de l’association passe par l’atelier de danses, définitivement ! Et je remercie tous ceux et toutes celles qui s’investissent et qui entrainent le public dans la danse et venir nous soutenir. Cet atelier doit perdurer et toutes les bonnes idées sont les bienvenues pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les costumes sont là et c’est une énorme charge pour les remettre en état et les entretenir pour éventuellement imaginer remettre à l’ordre du jour un cercle.

De nombreuses demandes insistent sur une prestation en costumes. Nous prendrons le temps de le faire en fonction de l’aide que certains pourraient apporter.

Les différentes soirées organisées ne pourraient avoir lieu sans les musiciens que j’apprécie par le temps investi pour faire de ces soirées, des moments inoubliables.

Je souhaite qu’ils nous accompagnent encore et que d’autres nous rejoignent aussi. D’ailleurs le prochain repas des Musiciens aura lieu le Dimanche 24 Novembre, dans un lieu qui encore à définir, mais noter la date dans vos agendas !

Je me suis personnellement engagé dans l’Amicale en 2005, lors du changement de nom, qui pour moi a été révélateur d’une philosophie d’ouverture et d’échange entre la Réunion et La Bretagne, et qui me motive depuis à représenter l’ABR sous différentes formes.

Je souhaite vivement que cette philosophie perdure et j’espère que chacun d’entre vous la porte également en soi.

La vie d’une association n’est pas simple à entretenir, mais je crois que nous avons la chance d’avoir des forces vives qui nous permettent de nous dépasser. Cela a été le cas notamment avec le Téléthon 2012 qui est à l’image de ce que nous pouvons organiser tous ensemble.

Aujourd’hui, j’ai bien compris et nous avons bien compris que la communication est un point d’honneur à ne pas négliger.

L’Amicale, c’est qui : c’est nous, c’est vous, le réseau de sympathisants qui faisons la promotion des cultures bretonne et celtique à La Réunion.

2013 est une année d’histoire à travers le 350ème anniversaire du peuplement de l’Ile. L’ABR a tout ce qu’il faut pour y participer et refléter un certain miroir entre les terres Réunionnaises et les terres Bretonnes.

Le résultat aujourd’hui est le « Breizh Kabar ». Un projet de grande envergure, peut-être trop aux yeux de certains, mais pas insurmontable. Et surtout qui à mes yeux, il est le résultat de tout ce que l’ABR a pu organiser jusqu’à aujourd’hui. Il aura lieu du 26 Octobre au 3 Novembre 2013 sur Saint Paul (Front de Mer).

Ce projet est fiable à tout point de vue et ne met pas l’Amicale en péril. Au contraire, c’est un tournant à prendre, et j’aimerais que l’on s’y associe tous.

Pour annoncer ce Breizh Kabar, un Kabar Noz est organisé ce Samedi 21 Septembre au Débarcadère de Saint Paul à partir de 19h.

Nous y retrouverons nos amis de Gan Ainm, Breizhmaron, Baroque N’Folk. Nous annonçons également la venue de Firmin Viry et du groupe Saodaj’ qui seront les acteurs du futur Breizh Kabar à travers leurs résidences musicales effectuées avec la Kevrenn Alré. Et nous profiterons de la venue surprise d’Helias & Gérard pour agrémenter cette soirée.

Le mot du Président de l'ABR

Venez y nombreux et surtout n’hésitez pas diffuser très largement autour de vous. Je compte sur vous !

Nous recherchons également des bénévoles sur différents postes, à la fois pour Samedi 21 septembre, mais aussi pour le Breizh Kabar.

Merci de vous rapprocher de

Mireille CANIN ( mireillecanin@yahoo.fr / 06 92 44 10 93)

Avec vous et tous ensemble, l’Amicale Bretagne Réunion, promet encore de très bons moments, alors venez nous rejoindre en adhérant.

Amicalement,

Sébastien HERVE