Villancico

2013 04-Villancico

à propos du chœur villancico

Le chœur Villancico a été créé au Tampon en 1978 et est dirigé depuis ses débuts par
Jacques Detan. Sa vocation est la promotion du chant choral auprès du public le plus large.

Il rassemble aujourd’hui environ 65 choristes non professionnels mais dont certains possèdent une solide base musicale. Ses adhérents motivés trouvent en son sein une ambiance de travail ambitieuse et de référence.

Le chœur Villancico, à vocation classique, a donné plus de 80 concerts à la Réunion sur des œuvres majeures du répertoire classique.

Nous pouvons citer depuis 2007 : Requiem de Mozart, Messa di Gloria de Puccini, Magnificat et Beatus Vir de Vivaldi, Te Deum de Haendel, Requiem de Campra et Jephte de Carrissimi, Te deum de Charpentier et Requiem de Fauré.

Nous attirons chaque année plus de 1000 spectateurs, nombre en progression constante. En 2012 1571 spectateurs sont venus nous écouter.

En 2013 le chœur Villancico évolue et se diversifie pour conquérir un public toujours plus large. Il se met au service de la création musicale et présente deux œuvres : une œuvre baroque majeure du répertoire tchèque de Zelenka, inédite à la Réunion, et une création en 1ère partie d’un compositeur réunionnais, Thierry Clouet.

Notre association ne fonctionne financièrement que par la contribution personnelle de ses membres, avec les subventions de la mairie du TAMPON et du Département et grâce aux recettes récoltées lors des concerts. Chaque année est un nouveau « challenge musical et financier » que nous relevons avec enthousiasme et sérieux.