Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand Port 2010 - 1 : les costumes

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Nous en avions entendu parler mais nous ne les avions jamais vus : les costumes de l'ABR.

 

1-decouverte-des-costumes 78531-decouverte-des-costumes 78701-decouverte-des-costumes 7877

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de nous retrouver un dimanche de juin dans le garage de Philippe et de découvrir plusieurs dizaines de vêtements, robes, justaucorps, vestes, tabliers rassemblés par l'association en 45 ans d'existence.

 

1-decouverte-des-costumes 78911-decouverte-des-costumes 79021-decouverte-des-costumes 7903 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo de la fête de Ste Anne en 1982 dans un album montre déjà le costume rose d'homme de Plougastel que j'allais porter à Grand Port 28 ans plus tard pour Grand Port 2010.

 

Grand Port 2010 ?

C'est d'abord une bataille en août 1810 dans la baie de Mahébourg entre navires français et anglais pour la possession de l'île Maurice, Ile de France en ce temps-là. Les Anglais y perdent quatre bateaux et une garnison. Un mois de festivités est prévu autour de la commémoration à Pointe Canon et le coordinateur Percy fait contacter par l'Ambassade de France l'Amicale Bretagne Réunion début juillet; peut-on venir et  assurer un spectacle grand public ?

 

  1-decouverte-des-costumes 79721-decouverte-des-costumes 79731-decouverte-des-costumes 7960

 

Gros travail de contact, de négociation, de ravaudage des quelques costumes, de recherche de participants disponibles, d'invention d'une  chorégraphie, de mise en concordance air de musique-pas de danse, de détails techniques et logistiques en masse. Trois répétitions sont improvisées sur le parking du Musée Stella Matutina avec déshabillage et essai de costumes sous les regards étonnés des touristes.

 

Une semaine avant le départ seulement nous recevons nos billets.1-decouverte-des-costumes 7946


Quatre couples de danseurs, cinq musiciens et 3 invités dont 2 enfants, embarquent le vendredi 30 juillet pour cette aventure artistique.

 

1-decouverte-des-costumes 0002

Commenter cet article