Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kevrenn et Breizh Kabar

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Un article du Télégramme du 17 septembre 2013 :

 

Bagad. La Kevrenn composera à La Réunion

17 septembre 2013

  • Agrandir le texteCe week-end, la Kevrenn Alré donnera deux représentations. Après une année 2013 bien remplie et couronnée de succès, les musiciens et danseurs du pays d'Auray s'apprêtent à entamer un voyage exotique pour y préparer une nouvelle création.

« Cette année, c'était l'année du trois », sourit Marie Le Cam, présidente depuis un an de la Kevrenn Alré. L'association qui existe depuis 62 ans et fait partie des plus anciens groupes de Bretagne, a été abonnée, en 2013, à la troisième place. Fin mars, le bagadig, qui évoluera désormais en troisième catégorie, a obtenu à Pontivy, la troisième place. Même classement pour le cercle traditionnel : au concours à Vannes, en avril, et à la finale régionale, en août à Guingamp.Seules exceptions à cette règle de trois : les sonneurs. Deux couples se sont illustrés début septembre au championnat de Bretagne. Fabrice Lotodé et Hubert Raud, ainsi que Loïc Le Cotillec, accompagné de Franck Medrano pour les moins de 20 ans, sont tous les quatre montés sur la plus haute marche du podium.

Le bagad, remonté à bloc

Le titre, le bagad s'est pris à en rêver cette année. La Kevrenn avait de quoi y croire. En février, à Brest, les Alréens étaient donnés champions du concours. « Finalement on a été relégué à la seconde place, derrière Cap-Caval, ça s'est joué dans un mouchoir de poche », explique la présidente et joueuse de cornemuse. Remontés à bloc, les musiciens de la Kevrenn ont répété sans relâche et enchaîné les dates.Il y a d'abord eu la Semaine du golfe en mai, puis le festival de Cornouaille, les Fêtes du Léon et le Festival interceltique de Lorient.Au concours lorientais, ce sont finalement les Quimpérois qui ont donné le la. « Ils ont été parfaits, ils ont mis tout le monde d'accord, rapporte Marie Le Cam. Nous, on a joué une belle suite, mais on a un petit moment de flottement ».Les Alréens sont déçus, ils terminent troisième régionaux, une belle place malgré tout. Aujourd'hui, la pilule est digérée et la Kevrenn s'emploie à un nouveau projet.De fin octobre à début novembre, le bagad débarquera sur l'île de La Réunion. Sur place, l'Amicale des Bretons réunionnais attend les 55 Alréens de pied ferme avec, à la clef, une création nommée Breizh Kabar.« C'est la première fois qu'on va réaliser des morceaux dans lesquels on mêle une autre musique traditionnelle », affirme la présidente de la Kevrenn. À terme, on murmure un possible disque, mais pas avant 2015. Quant à la création qui ne manquera pas d'exotisme, elle sera présentée en pays d'Auray, l'année prochaine.

 

Voici le lien de l'article :

Commenter cet article